Bonjour & Bienvenue

Règlementation 2016 du Haut Verdon.pdf

Précaution indispensable :

Il est absolument primordial de se renseigner auprès du répondeur d’EDF pour connaître le débit avant de s’engager dans les gorges. Certains pêcheurs ou randonneurs se sont fait coincer sur un rocher ou une plage de graviers subitement encerclés par la montées des eaux ou carrément pris au piège des parois abruptes et n’en sont malheureusement jamais revenus.
C’est pourquoi je vous conseille de ne pas vous aventurer seul dans ces gorges (couloir Samson notamment) et de vous faire accompagner, au moins pour la première fois par un guide de pêche professionnel (et spécialiste de cet endroit) ou d’un pêcheur très expérimenté (faite attention aux soit disant spécialistes).

Adresses utiles :

Pour connaitre le débit et prévoir les lachers d’eau, vous devez appeler répondeur d’EDF du barrage de Castillon au 04.92.83.62.68
Le camping de CARAJUAN (04.92.83.70.94) se situe au bord du Verdon en plein milieu du secteur intéressant. C’est un 2 ** et vous serez à coup sûr avec d’autres pêcheurs.
Le magasin de pêche de Castellane (Safari) pourra vous indiquer le niveau des eaux et les scores des pêcheurs déjà sur place (04.92.83.70.48).
Christophe PIRONNIE est un excellent connaisseur et spécialiste des gorges (guide professionnel) et pourra vous accompagner pour votre première sortie. Les autres pêcheurs amateur qui connaisse bien la pêche de la grosse fario du Verdon sont en général peu bavard. C’est pour cette raison que vous trouverez très peu de reportage sur le Verdon dans les revues et magazines halieutiques. Vous pouvez contacter Christophe PIRONNIE au 04.94.43.12.62 (mobile : 06.07.14.51.14).

En savoir plus :

Visitez le site de Christophe Pironnie : verdonpeche.free.fr

Réglementation :

Contacter la Fédération des Alpes de Haute-Provence pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Etoile des Alpes Bât B - Traverse des Eaux Chaudes - BP 103 - 04000 DIGNE LES BAINS

Téléphone : 04 92 32 25 40 - Télécopie : 04 92 32 32 11 - Email : fdpeche04@wanadoo.fr


Espèces présentes dans le Haut Verdon

La truite Fario – Salmo trutta fario

Il s’agit là de l’espèce principale qui peuple la totalité des cours d’eau de la vallée, ainsi que le lac d’Allos. En France, il existe deux souches principales de truites farios : la souche méditerranéenne et la souche atlantique.
En 2013, une étude génétique a révélé qu'il y avait bien dans les torrents de l'AAPPMA une truite de souche méditerranéenne de type Verdon. En conséquence, il est du devoir de la pêche associative de la protéger.

L’omble chevalier – Salvelinus alpinus

Dans la vallée, il est naturellement présent dans le lac d’Allos. Il a l’aspect général d’une truite mais s‘en distingue par ses nageoires pectorales plus grandes et par ses teintes différentes.
L’omble chevalier est un poisson d’eau profonde et froide. Et comme une image vaut mieux qu’un long discours ....

La truite arc-en-ciel – Oncorhynchus mykiss

Cette dernière est épisodiquement présente suite à des lâchés. Ce poisson fusiforme et élancé présente un dos vert bleuté, des flancs clairs voire argentés avec une bande pourpre à reflets irisés ( d’où son nom ). Le ventre est blanc. Le dos et les flancs sont ponctués de points noirs, également présents sur les nageoires caudales et dorsales.

La truite arc-en-ciel est originaire d’Amérique du Nord. Elle ne se reproduit qu’exceptionnellement en France et sa croissance est rapide.

Le saumon de fontaine – Salvelinus fontinalis

Ce poisson ressemble à l’omble chevalier. Il s’en différencie par son dos tacheté de clair et par les bords antérieurs des nageoires pectorales, ventrales et anales bordées de blancs. Les taches roses cerclées de blancs sur ces flancs, sous la ligne latérale, lui sont typiques. Il a été importé à la fin du XIXème siècle d’Amérique du Nord, en même temps que la truite arc-en-ciel.   
Et comme des images valent toujours mieux qu’un long discours…












Réseaux Sociaux

             

  Les armoiries

Les armes de Baudinard-sur-Verdon se blasonnent : De gueules au lion d'argent, au chef du même chargé d'une étoile de seize rais du champ Blason des Sabran

Blason du Var Blason région PACA


  Position GPS

Longitude : 6° 7' 29.64" E
Latitude : 43° 43' 4.8" N
Alt : 580m