Bonjour & Bienvenue


NIVEAU DE DIFFICULTE

FACILE

DIFFICILE
Longueur 175 kms
Canyon 7 kms
Pente 6m / km
Distance entre falaise 80 m
Ecartement au pied 8 m
Nombre de rapides 150
Nom
Durée
Difficulté

Longueur
Sentier La Charbonnière
45 mn

2 km
Equipement :
- carte IGN
- de l'eau en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de jumelles
- un chapeau
Ce sentier vous permettra de découvrir les espèces végétales de la région mais aussi les traces d'une activité traditionnelle dans les forêts de chênes : la fabrication du charbon de bois. Grâce à la reconstitution d'une charbonnière, vous comprendrez le procédé de fabrication du charbon : une lente et incomplète combustion du bois, pour laquelle le secret de la réussite était le juste dosage de l'air que le charbonnier laissait pénétrer à l'intérieur de la charbonnière. Une cabane de charbonnier, restée intacte au fil des ans, vous permettra d'imaginer le mode de vie itinérant de ces "hommes des forêts".
Nom
Durée
Difficulté IGN Longueur
Sentier Martel
6h


Equipement :
- carte IGN
- de l'eau en quantité suffisante
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de jumelles
- lampe torche
- un chapeau
Dénivellation : 230 m
Lieu de départ : Chalet de La Maline
Passer le pont du Galetas, extrémité Est du lac de Ste Croix et prendre la direction de La Palud sur Verdon ( D 952) puis de là, la route des crêtes D 23.
Stationnement : Chalet de La Maline. Source.
Départ depuis le chalet de la Maline ( dans l'autre sens, montée de 300m en fin de parcours!) .
Ce sentier descend rapidement jusqu'au lit du Verdon qu'il remonte sur plusieurs kilométres pour s'élever ensuite d'environ 150m jusqu'à la bréche d'Imbert, descente en utilisant des escaliers métalliques (petite difficulté pour les sujets aux vertiges). remontée ensuite de 70m pour atteindre le balcon des Hirondelles. Descente ensuite jusqu'au lit du Verdon (plage des Féres) puis le sentier suit le flanc des gorges en balcon et franchit deux tunnels (100m et 670m, lampes nécessaires) pour rejoindre le Point Sublime. Retour possible par bus ou taxis (navettes en saison).

Ce sentier permet de traverser une partie des grandes Gorges restée sauvage jusqu'à sa découverte par A. Martel en 1905; il est interdit au moins de 10 ans et est très fréquenté en été du fait de sa réputation.



Réseaux Sociaux

             

  Les armoiries

Les armes de Baudinard-sur-Verdon se blasonnent : De gueules au lion d'argent, au chef du même chargé d'une étoile de seize rais du champ Blason des Sabran

Blason du Var Blason région PACA


  Position GPS

Longitude : 6° 7' 29.64" E
Latitude : 43° 43' 4.8" N
Alt : 580m