Baudinard sur Verdon
Ce qu'il faut savoir !
[ Bèudiran occitan provençal, prononcé "Beoudiran"] Population : 224h Alt. 652m
Gentilé : Baudinardais, Baudinardaises
La région Provence Alpes Côte d'Azur ( PACA ) Département du Var Situé à proximité du Lac de Sainte Croix et des Gorges du Verdon. Baudinard est une des perles du Haut Var.
La commune au coeur du parc naturel du Verdon d'une superficie de 2197 hectares ne compte pourtant que 210 habitants.
Ce village perché dans les collines, à 652 m d'altitude, vous éblouira malgré sa petitesse par la diversité et la richesse de son environnement. Baudinard fait partie des trésors du Verdon. Les vestiges pré-historiques des grottes de Baumes, interdites au public, sont regroupées dans le superbe musée archéologique de Quinson.
Sur les hauteurs du village se dressent les ruines du château de Sabran, détruit en 1793, avec notamment un imposant donjon du XIV° siècle. Au-delà, un sentier vous amène à la chapelle Notre-Dame de la Garde (XVI° s.) située au sommet nommé la Haute Eouvière (712m d'altitude) et qui offre un panorama extraordinaire sur le lac de Sainte-Croix, sur le Var, les Bouches-du-Rhône, les Basses-Alpes.
Un autre sentier partant du village permet de rejoindre l’abbaye de Valmogne (au nord-ouest de la commune), un prieuré roman bâti en 990, incendié et dégradé pendant la révolution, et restauré depuis. Baudinard ouvre les basses gorges du Verdon.
Son "canyon", bordé de falaises de près de 150 m de haut, percées de multiples grottes, est bordé par un chemin ( le Sentier des Basses Gorges, de 13 km de long) qui vous assurera une vue époustouflante. Mais déjà, du village même, le panorama englobant le Lac de Sainte Croix et les premiers contreforts des Alpes est d'une remarquable beauté.
A Baudinard, vous pourrez également visiter l'église Saint Michel l'Archange, restaurée en 1921; le pont Silvestre (bâti auprès des vestiges d'un pont romain), ou encore les trois oratoires (Ste Catherine, St Espero et St Etienne).
Soyez assuré qu'une promenade dans les rues et ruelles de Baudinard vous enchantera !
Lac
de St Croix - avant et après le barrage |
||
Coucher de soleil, vu du village
Etymologie de la Farigoule
Emprunt au provençal ferigoulo, de l'ancien provençal ferigola, issu du latin populaire fericula "(plante) sauvage", dérivé du latin ferus "sauvage" [nom du thym en Provençale].
La grand rue
Le puit du village
Le Verdon
Il prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et noyé.
Son église a été dynamitée, tout comme le village, qui est reconstruit plus haut et plus moderne,
au grand dam de ses habitants. C’est maintenant un des plus jeunes villages de France. Les gorges du Verdon constituent sur une bonne distance, la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un peu d'histoire
Les premiers écrits ne parlent du village qu'en 1113, sous le nom de "Bellum Dinarium", puis "Beldinard". Une abbaye existait déjà sur le territoire. Un peu d'Histoire Au Chasséen (IVe millénaire av. J.-C.), la plupart des grottes sont occupées, et forment un petit village. Des oeuvres d'art pariétal ont été retrouvées, ainsi que l'odsidienne provenant de Sardaigne et apportée ici à l'époque préhistorique. Une visite au musée de Quinson, vous permettra de découvrir le résultat des fouilles entreprises depuis des décennies dans ses grottes (grotte Muréee par exemple).
L'une des plus remarquables, la grotte de l'église, aux parois peintes, est malheureusement interdite au public. Elle porte ce nom car les habitants de Baudinard racontaient que, pendant la Révolution, un prêtre réfractaire y célébrait la messe. La découverte dans une faille de rocher de lambeaux de vêtements liturgiques brodés d'argent, a fourni la preuve que cette histoire était vraie. Quelques millénaires plus tard, les habitants se sont installés dans un oppidum doté de tours, ce qui est assez rare dans la région.
Le nom de "Castrum de Beldisnar" est apparu en 1096. Après Blacas de Blacas, connu aussi sous le nom de Blacatz, qui fut seigneur d'Aups, de Vérignon, de Baudinard, de Carros, de Châteauneuf, de Thorenc, de Tourtour, et autres villages, c'est à partir de 1389 qu'Elzéar de Sabran devient seigneur de Baudinard. Cette famille conservera cette seigneurie jusqu'à la révolution. Seuls subsistent de cette période l'ancien donjon et des murs arrasés.
Le 29 juin 1206, Gui de Baudinard et ses soeurs donnent leur pâture à perpétuité pour les animaux de Saint-Maurice, commanderie de templiers installée à Régusse. Le 26 Mai 1389, Elzéar de Sabran, baron d'Ansouis devient seigneur de Baudinard par son mariage avec Beaucette. La seigneurie restera entre les mains des Sabran jusqu'à la Révolution. En 1852, Baudinard comptait encore 402 habitants.